Comment mieux
manger pour mieux bronzer ?
Même si le soleil met du temps à se montrer du côté de la Bretagne, il a déjà commencé à réchauffer le cœur et le corps des sudistes (faisant ainsi des jaloux !).
En attendant l’été, voici un article sur les mesures hygiéno-diététiques à suivre pour bronzer plus efficacement tout en préservant la santé de votre peau.
Tout d’abord, je souhaite rappeler que même si le soleil est essentiel à notre vie (et surtout à notre moral…), il est impératif de ne pas oublier qu’une exposition excessive et non adaptée aux rayons UV peut avoir des effets néfastes pour la santé (brûlures, taches brunes, développement cancer de la peau, vieillissement accéléré de la peau…)
Il est donc nécessaire de respecter avant tout certaines règles :
- Ne pas s’exposer entre 12h et 16h.
- Faire attention à la réverbération en mer et en montagne.
- Bien s’hydrater.
- Porter des lunettes de soleil de qualité.
- Se protéger la tête avec une casquette ou un chapeau.
- Se protéger tout le corps avec de la crème solaire (adaptée à notre peau) et en remettre régulièrement.
Et voilà, vous avez les clés en main pour pouvoir prendre soin de votre assiette et de votre peau dans l’objectif d’avoir un beau bronzage !
En effet, nous pensons souvent à protéger notre peau avec de la crème solaire, mais oublions que nous pouvons déjà créer une protection en interne.
Afin d’avoir un bronzage durable et avec le moins d’effets néfastes possibles pour notre peau, il est nécessaire de prendre soin de ce que l’on apporte à notre corps tant au niveau des soins corporels qu’à l’alimentation, et notamment via une alimentation anti-inflammatoire et anti-oxydante.
En ce qui concerne les soins corporels, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos pharmacien(ne)s. Ils vous accompagneront pour trouver des produits sains, adaptés et personnalisés.
Découvrons maintenant ensemble l’alimentation dont vous avez besoin pour avoir un bronzage au top et pouvoir frimer sur la plage cet été !
Rôles : dans le renouvellement cellulaire, l’élasticité de la peau, et dans la protection des effets néfastes du soleil sur la peau.
On la retrouve dans : l’huile de poisson, le beurre, le foie de volaille, le jaune d’œuf et les abats, mais aussi les poivrons rouges, les fruits rouges et les cerises.
Qui dit Vitamine A, dit aussi ses précurseurs et notamment le Beta-Carotène. Il permet de stimuler la production de mélanine, minimiser l’action agressive des rayons UV…et surtout, de prolonger votre bronzage, de quoi faire perdurer l’été un peu plus longtemps !
On le retrouve dans : Les aliments orange (carotte, patate douce, potiron, melon, abricot, mangue, pêches) mais dans les légumes à feuilles vertes (épinards, blette).
Attention le bêta-carotène s’oxyde facilement au contact de la chaleur et de la lumière. Il est donc important de ne pas surcuire les aliments et de veiller à les laisser dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur.
De plus, sachez que la vitamine A est une vitamine soluble dans les graisses (liposolubles), ainsi pour pouvoir bien l’absorber, il est essentiel de la consommer avec un peu de matières grasses soit quelques gouttes d’huile de bonnes qualités ou de fruits oléagineux.
Rôle protecteur
On la retrouve dans : les fruits (tels que le cassis, les agrumes) et les légumes (en particulier le persil et le poivron rouge)
Rôle protecteur
On la retrouve dans : les huiles végétales, l’huile de foie de morue, les fruits à coque
Vous aurez besoin de minéraux tels que :
- Le sélénium, antioxydant qui permet de protéger notre peau contre les coups de soleil : On le retrouve dans les fruits oléagineux (2 noix du brésil/jour permettent de couvrir les besoins quotidiens en sélénium), les poissons et crustacés, la viande et les oeufs.
- Le cuivre qui favorise la production de mélanine : On le retrouve dans les abats, les crustacés et les mollusques, les fruits oléagineux.
Rôles : Indispensable pour la biosynthèse de la mélanine : La tyrosine est un précurseur de la dopamine, qui peut être convertie en mélanine, responsable de la coloration de la peau, sous l’effet d’un rayonnement solaire.
On la retrouve dans : les légumineuses, la banane, l’avocat, le chocolat, les protéines animales, et les fromages.
Le lycopène appartient à la famille des caroténoïdes et substance antixoydante.
Rôles : Permet de stimuler la production de mélanine, mais surtout de lutter ou prévenir le vieillissement de la peau. Il protège la peau contre les effets néfastes des rayons UV.
On le retrouve dans : Pastèque, melon, et tomates notamment cuites.
Sans oublier, l’hydratation : Pensez à bien boire et à bien hydrater votre peau (crème, gommage…) afin d’éviter une déshydratation et pouvoir conserver votre bronzage plus longtemps.
Et voilà, vous avez les clés en main pour pouvoir prendre soin de votre assiette et de votre peau dans l’objectif d’avoir un beau bronzage !