Accompagnement diététique et nutritionnel

Vous êtes au bon endroit. Je vous félicite pour ce premier pas accompli. 
N’hésitez pas à me contacter pour que l’on échange sur vos projets.

Pourquoi me consulter ?

  • Vous êtes à la recherche d’un mieux-être et avez besoin d’adapter votre alimentation à un changement de vie, un rythme éprouvant, des troubles digestifs, ou encore une intolérance ?

  • Vous souffrez d’une pathologie ou êtes atteint(e) d’une allergie et souhaitez devenir autonome sur les adaptations alimentaires ?

  • Vous êtes enceinte et souhaitez savoir comment adapter votre alimentation à votre grossesse ?

  • Vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre corps ou avec votre poids ?

  • Vous vous interrogez sur votre comportement alimentaire, avez envie de manger de façon plus intuitive et avec moins de culpabilité ?

  • Vous souhaitez allier alimentation et performances sportives ?

Ateliers, interventions, conférences !

Écoles, collèges, lycées

Associations

Entreprises

Déroulement de la prise en charge

60 €

Première séance

Je vous propose que l’on se retrouve soit à domicile soit en téléconsultation. Tout d’abord, nous réaliserons une première séance. Cette première rencontre nous permettra de se découvrir, d’accueillir vos besoins d’accompagnement, et de commencer à échanger sur votre relation à l’alimentation. 
Nous évoquerons votre contexte environnemental, vos comportements et pratiques alimentaires, vos pensées et émotions, votre historique médical et pondéral (si besoin). Et encore d’autres sujets, si vous en ressentez le besoin et si cela a un lien direct ou indirect avec votre alimentation. 

A la fin de cette première séance, nous dégagerons ensemble des objectifs diététiques partagés qui nous serviront d’axes de travail pour les prochaines séances, les séances de suivi.

60 €

Séances de suivi

Les séances de suivi permettent de faire le point sur les étapes de votre cheminement, d’échanger sur vos petits pas : vos réussites, vos difficultés, vos doutes, et vos questions. L’idée est que vous puissiez faire émerger avec vos propres mots, les ressentis et les observations que vous avez eu depuis la dernière séance, sans peur de jugement. Aucune pression, aucun jugement n’est accepté. Les suivis seront adaptés selon vos besoins et votre avancement. L’objectif étant de vous donner toutes les cartes en main, pour que vous puissiez devenir autonome dans votre prise en soin en toute sérénité et ainsi tendre vers un mieux-être.

Alors vous l’aurez compris, ma mission est que vous soyez aussi à l’aise dans vos baskets que dans votre assiette et votre corps, à travers une approche positive de la diététique, respectueuse de vos valeurs.

Mes méthodes d’accompagnement

Cette méthode propose de découper votre objectif en plusieurs sous-objectifs plus facilement atteignables et valorisés, appelés petits pas. Ces petites habitudes ou petits gestes réalisés au fur et à mesure, finissent par transformer votre quotidien de manière plus efficace, et de vous rapprocher progressivement de votre objectif. C’est une amélioration permanente et une possibilité d’adapter, si nécessaire, votre chemin vers la vie que vous souhaitez. 
Chaque petit pas doit : être précis, être à votre portée, rester des options possibles, et avoir du sens pour vous.

Cette thérapie appartient au courant de la thérapie cognitive et comportementale.
C’est une approche comportementale qui permet d’être à l’écoute de soi afin d’ajuster vos actions au contexte présent en fonction de vos valeurs.
Ce processus permet de travailler sur votre flexibilité psychologique et de faire la paix avec vos émotions pour mieux prendre soin de soi, dans l’intention de tendre vers un mieux-être (corps-tête).

L’ACT est basée sur 6 processus thérapeutiques :

  1. Action engagée
  2. Défusion cognitive : Capacités à voir nos pensées avec une certaine distance
  3. Soi observateur
  4. Contact avec le moment présent.
  5. Valeurs :  Déterminer ce qui est important pour soi.
  6. Acceptation : Tolérance de l’état émotionnel.

Cette méthode correspond à 3 compétences que l’on va pouvoir apprendre ensemble. 
Connexion
aux sensations corporelles alimentaires et extra-alimentaires, au corps en mouvement, aux émotions, et au moment présent, afin d’acquérir de l’autonomie, écouter les feedbacks que nous donne notre corps pour ajuster nos actions. Notre corps ne nous juge jamais. Il nous donne des informations.
Actions : Agir pour le corps et avec le corps. Mettre en place des actions pour prendre soin de soi, qui augmentent la vitalité et non des actions de lutte qui coûtent de l’énergie.
Libération : Se libérer de tout ce qui peut mettre le bazar dans votre tête, ou se libérer du rapport compliqué avec vos émotions. L’auto-critique ne vous permet pas d’avancer dans des conditions optimales.

La “Science du bonheur” étudie les conditions et processus qui participent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal de chacun. Elle s’appuie sur la santé et le bien-être, mais aussi sur ce qui rend un individu heureux, optimiste et résilient.
Selon la psychologie positive, le bien-être regroupe 5 piliers : Les relations sociales, l’accomplissement, le sens et le but dans la vie, l’engagement, les émotions positives. 

Cette thérapie vise, selon la définition du rapport de l’OMS, à aider les patients à acquérir et maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique, soit faciliter leur autonomie et favoriser leur qualité de vie. 
D’après l’HAS, l’ETP doit être centrée sur le patient : Intérêt porté à la personne dans son ensemble, prise de décision partagée, respect des préférences du patient.

Créative et passionnée par la communication digitale, j’aime élaborer des documents pratiques, colorés, originaux et adaptés.

Ainsi, mon accompagnement s’appuie sur de nombreux documents afin de vous aider au quotidien : astuces pratiques, recettes, recommandations, conseils, exercices et outils de psychologie positive.

Retour en haut