Un produit local : Il n’existe pas de définition officielle. Un produit local est considéré comme un produit issu d’une zone d’achat et de récolte restreinte, la plus proche possible. Certains évoquent un rayon maximum de 100 à 250 km de chez soi. Cependant, l’échelle peut être différente selon les points de vue : régionale ou territoriale.
Un produit de saison : C’est un aliment que l’on consomme quand il est naturellement arrivé à maturité dans sa zone de production. C’est un aliment qui a suivi un cycle de croissance naturel, sans accélération par l’homme.
Qu’est-ce qu’un produit local et un produit de saison ?
Pourquoi et comment doit-on manger local et de saison ?
Pourquoi ?
- Souvent moins cher : pas d’utilisation de serres chauffées, pas de stockage en chambre froide, et peu de transport.
- Meilleur goût, plus savoureux grâce à la croissance naturelle et à la cueillette à maturité.
- Découvrir la diversité des aliments : Cela permet de varier son alimentation et de se faire plaisir.
- Diminuer l’impact négatif énergétique et les transports : Les produits hors-saison subissent de nombreux kilomètres en moyens de transports polluants, et sont ensuite conservés dans des chambres froides. Cela nécessite beaucoup d’énergie, ce qui ne préserve pas notre planète. De plus, les produits hors-saison nécessitent souvent des conditions particulières et l’utilisation de pesticides, qui sont mauvais pour la biodiversité.
- Diminuer l’achat d’aliments suremballés
- Préserver notre territoire et savoir-faire
- Soutenir nos producteurs et l’économie locale
- Répondre à nos besoins nutritionnels en fonction de la saison : Les apports nutritionnels des aliments de saison sont optimales. Ils sont souvent plus riches en vitamines et minéraux, et permettent de répondre aux besoins spécifiques aux saisons.
"Aliments de saison", ça concerne quel(s) aliment(s) ?
Fruits et Légumes
Poissons et Fruits de mer
Comment faire si je souhaite consommer un aliment hors-saison ?
Pour cela, favorisez les fruits et légumes hors saison surgelés (non cuisinés) ou en conserves (non cuisinés, et à passer à l’eau avant utilisation).
Comment faire ?
Utiliser le calendrier de saison : https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/bien-manger-sans-se-ruiner/calendrier-de-saison
Faire ses courses auprès de producteurs locaux : Marchés, Fermes cueillettes, Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP)
Pour connaître les producteurs locaux près de chez vous :
- Découvrir l’AMAP le plus proche de chez vous : http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php
- Connaître les producteurs et points de vente près de chez vous : https://www.fraisetlocal.fr/
https://directpotager.fr/ - Commande en ligne auprès de producteurs : https://www.local.bio
Veiller à la bonne saison des aliments et à la provenance des aliments du supermarché
Cultiver vos propres fruits et légumes en respectant l’emplacement et l’entretien du potager, la saison des plantations et la rotation des cultures.